Environ 440 suppressions de postes dans les hôpitaux st-gallois


ST-GALL - Les quatre groupements hospitaliers du canton de St-Gall vont devoir supprimer environ 440 postes au cours de cinq prochaines années. On ne connaît pas encore le nombre de licenciements.

Les hôpitaux emploient près de 9000 personnes pour 6700 emplois à plein temps. Une partie des suppressions de postes se fera par le biais de la fluctuation normale de personnel.

La situation financière des hôpitaux est dramatique, a déclaré jeudi Stefan Kuhn, président du conseil d'administration. Les dépenses doivent être réduites de 60 millions de francs par an. Les deux tiers de cette somme devraient être économisés avec une réduction du personnel.


Soins également touchés

Tous les hôpitaux ne sont pas touchés de la même manière. Le gros des économies se fera à l'hôpital cantonal de St-Gall où 260 postes passeront à la trappe. Les suppressions d'emplois concerneront en premier lieu l'administration et les fonctions de support, mais les soins seront aussi touchés. La qualité des prestations médicales ne sera pas affectée, selon Stefan Kuhn.

En novembre 2020, le parlement st-gallois a adopté une nouvelle stratégie hospitalière. Trois hôpitaux régionaux (Flawil, Rorschach et Wattwil) ont été fermés L'hôpital d'Altstätten devrait connaître le même sort. L'hôpital de Walenstadt a été vendu à l'hôpital cantonal des Grisons.

Soutien financier

Malgré ces fermetures et cette vente, les quatre groupements hospitaliers st-gallois ont dû être soutenus financièrement à plusieurs reprises avec l'argent des contribuables. En juin, les citoyens ont approuvé une injection de fonds de près de 80 millions de francs pour deux régions hospitalières (Rheintal Werdenberg Sarganserland et Linth).

La section de Suisse orientale de l'association professionnelle des infirmières et des infirmiers a indiqué dans un communiqué être "indignée par les décisions prises par les dirigeants des hôpitaux". Au lieu de rejeter la responsabilité du déficit financier sur le parlement cantonal, qui en est à l'origine, le problème est "reporté sur les épaules des collaborateurs".

Le 28 septembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter