Des dizaines de milliers d'Européens atteints de rougeole

COPENHAGUE - Le nombre de cas de rougeole dans la région européenne a énormément augmenté. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi à Copenhague que plus de 41'000 enfants et adultes ont été infectés par la rougeole au cours du premier semestre 2018. L'Ukraine a été particulièrement touchée.

Au moins 37 décès ont été enregistrés pendant le 1er semestre 2018. En 2017, 23'927 personnes dans la région OMS de l'Europe sont tombées malades, contre 5273 en 2016.

"Après le plus petit nombre de cas en 2016, nous constatons une augmentation spectaculaire des infections et des flambées de rougeole généralisées ", a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe.

Vaccination

Elle a appelé les 53 États membres de la région Europe de l'OMS à prendre des mesures globales pour arrêter la propagation de la maladie. "Une bonne santé pour tous commence par la vaccination".

Plus de la moitié des cas de rougeole cette année se sont produits en Ukraine (23'000) parce que les routines de vaccination et de surveillance ont été interrompues au cours des conflits armés. Mais aussi en France, en Géorgie, en Grèce, en Italie, en Russie et en Serbie, il y a eu plus de 1000 infections, selon le rapport.

Couverture vaccinale

Le virus de la rougeole est très contagieux et se propage facilement. Pour éviter les épidémies, 95 % de la population de tous les groupes d'âge et de tous les groupes sociaux doivent être vaccinés, selon l'OMS. Or, le chiffre de 95% n'est pas atteint actuellement dans la région Europe de l'OMS (plutôt autour de 90%, moins dans certains pays). En Suisse le taux de couverture vaccinale, avec une double vaccination, s’élève à environ 85% à 86% selon des chiffres datant de 2014.

Symptômes

La rougeole se caractérise en général par des éruptions cutanées et de la fièvre. C’est une maladie potentiellement grave, même si les cas de complications et de décès restent rares.

Le 20 août 2018. ATS, Creapharma.ch. Adapté et traduit par Xavier Gruffat (Pharmacien) à l'aide d'outils de traductions automatiques. Remarque : Pharmapro Sàrl est client de l'ATS-Keystone en allemand. Crédits photos et infographies : Fotolia.com.


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news