Bêta-thalassémie : une thérapie génique avec Crispr/Cas9 donne de bons résultats (étude)


RATISBONNE - Les médecins de l'hôpital universitaire de Ratisbonne (Uniklinik Regensburg) en Allemagne ont-ils réalisé une percée médicale ? Une patiente atteinte de bêta-thalassémie, appelée aussi « maladies des globules rouges », présente des valeurs sanguines normales après une thérapie génique utilisant Crispr/Cas9. Cependant, les experts préconisent d'autres études plus longues.

Patiente de 20 ans

En Allemagne, une thérapie génique contre la maladie innée du sang bêta-thalassémie a connu ses premiers succès. Pour la première fois dans le monde entier, une patiente âgée de 20 ans a été traitée avec l'aide du "ciseau génétique" Crispr/Cas9 et présente depuis neuf mois des valeurs sanguines normales, a communiqué mercredi soir (20.11.2019) la clinique universitaire de Regensburg. Auparavant, elle était dépendante de transfusions sanguines régulières.

Les premiers résultats ont été jugés positifs par les médecins. "Pour les patients qui ne peuvent pas bénéficier d'une alternative curative, cette forme de thérapie permettrait de guérir une terrible maladie", a déclaré Selim Corbacioglu, chef du département d'hématologie pédiatrique, oncologie et transplantation de cellules souches à l'hôpital universitaire de Regensburg. Le président de la Société allemande de thérapie génique, Boris Fehse, a exprimé sa satisfaction, mais aussi son scepticisme, car seules les données individuelles des patients ont été publiées.

Greffe de cellules souches

Les patients atteints de thalassémie bêta-thalassémie ne peuvent être guéris par greffe de cellules souches que si un donneur compatible est trouvé. "Un aspect positif est qu'il est démontré que la méthode Crispr/Cas9 fonctionne sur le principe ", a déclaré Holger Cario du Département d'hématologie et d'oncologie de l'hôpital universitaire d'Ulm, qui n'a pas participé à cette étude. Cependant, le succès de l'étude dépend fortement de la quantité d'hémoglobine produite et si cela s'avère suffisant.

Cellules souches hématopoïétiques traitées

Chez les patients atteints de thalassémie bêta, une quantité insuffisante d'oxygène est transportée dans le corps par les cellules sanguines, ce qui entraîne un manque d'oxygène. Dans le cadre de la thérapie à l'hôpital universitaire de Ratisbonne, les patients reçoivent des cellules souches hématopoïétiques qui sont traitées en laboratoire selon la méthode Crispr/Cas9.

Le patient reçoit alors ces cellules génétiquement modifiées. Les nouvelles cellules souches sanguines commencent à former des cellules sanguines fonctionnelles. Ceci ne corrige pas les défauts génétiques, mais active un gène alternatif pour la formation de l'hémoglobine qui était déjà actif chez le fœtus.

D'autres études ou cas

En tant que chercheur, il est très satisfait de ces résultats préliminaires, a déclaré M. Fehse, qui travaille à l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf. En tant que président de la Société allemande de thérapie génique, il considère cependant qu'il est très important de publier les données individuelles d'une étude sur les patients. "Il faut avoir un certain nombre de patients et suffisamment de temps pour prouver qu'une thérapie fonctionne. Le simple fait d'annoncer un premier succès après une période d'observation relativement courte n'est pas suffisant.

Selon l'Université de Ratisbonne, 45 patients atteints de thalassémie bêta seront recrutés dans six centres d'étude dans le monde, qui seront ensuite pris en charge et suivis pendant plus de deux ans.

Premiers succès également aux États-Unis

Selon l'Université de Ratisbonne, des médecins américains ont récemment utilisé avec succès les ciseaux à gènes Crispr/Cas pour traiter la drépanocytose chez un patient. Cela entraîne un blocage des vaisseaux sanguins. Les patients souffrent de douleurs ainsi que d'infarctus du cerveau et des poumons. Chez le patient américain, aucune occlusion vasculaire n'a été détectée depuis le début du traitement, il y a quatre mois. Ce résultat est également porteur d'espoir, affirme M. Corbacioglu.

Il croit déjà que la thérapie peut être efficace contre la thalassémie et la drépanocytose, a souligné M. Fehse. "Ce sont les premiers patients à utiliser Crispr/Cas9 pour traiter la thalassémie et la drépanocytose. Nous ne savons pas encore s'ils sont guéris ", a-t-il souligné. "Mais les données jusqu'à présent sont encourageantes."

On ne peut pas encore dire si la thérapie génique conventionnelle avec des virus comme les taxis géniques ou les ciseaux à gènes Crispr/Cas9 est plus efficace et a moins d'effets secondaires. "L'avenir nous le montrera." Jusqu'à présent, il y a plus de dix études cliniques avec Crispr/Cas9 sur diverses maladies dans le monde. Dans les immunothérapies individuelles contre le cancer, les ciseaux génétiques ont déjà fait leurs preuves chez des patients au niveau individuel.

La sécurité à long terme demeure douteuse

Selon Cario, les données expérimentales avec Crispr/Cas9 montrent qu'un très faible pourcentage de changements non spécifiques dans le matériel génétique peut survenir. Bien que cela se produise dans une faible mesure, il est important d'en tenir compte en ce qui concerne la sécurité à long terme de la procédure. Selon M. Corbacioglu, l'étude de l'hôpital universitaire de Ratisbonne porte dans un premier temps sur la faisabilité principale de la procédure et sur les effets secondaires aigus.

Andreas Kulozik, directeur médical de l'hématologie à l'hôpital universitaire de Heidelberg, estime que la méthode Crispr/Cas9 a le potentiel de guérir les personnes affectées. Sa clinique étudie également la bêta-thalassémie par addition de gènes dans lesquels des gènes sont insérés. Selon Kulozik, cette procédure a été pratiquée jusqu'à présent sur une cinquantaine de patients et a été couronnée de succès dans 80 % des cas.

Selon lui, les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. "Conceptuellement, Crispr/Cas est peut-être plus élégant, mais l'avantage pratique doit encore être démontré chez un plus grand nombre de patients.

En savoir plus sur Crispr, interview avec une spécialiste : https://www.pharmapro.ch/fr/blog/interview-american-dream-aigle-san-diego.htm

Le 21 novembre 2019. Source : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Relecture : Seheno Razanamanga (Pharmapro.ch). Crédits photos et infographies : Purdue University dans l’Indiana (États-Unis) / Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl) / Adobe Stock.

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter