Amélioration du traitement après un accident vasculaire cérébral (étude suisse)


ZURICH - Le succès de la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC) dépend des ponts avec les vaisseaux sanguins voisins. Cette découverte de chercheurs de l'Université de Zurich (UZH) pourrait améliorer le traitement des patients, selon une étude publiée le lundi 26 février 2024.

Chez les patients présentant des connexions moins efficaces entre les vaisseaux sanguins du cerveau - appelées réseau collatéral - la récupération après un AVC était moins bonne, comme le montre l'équipe de Susanne Wegener dans la revue Neuron.

Lors d'un accident vasculaire cérébral dit ischémique, l'approvisionnement en sang vers le cerveau est interrompu par l'obstruction d'un vaisseau sanguin. Pour traiter un tel AVC, le vaisseau obstrué doit être rouvert à l'aide de médicaments ou d'un cathéter.


Inondation dans le cerveau

Les chercheurs ont pu montrer que chez les patients présentant de mauvaises connexions collatérales, l'ouverture des vaisseaux sanguins bouchés provoquait une sorte d'inondation dans le cerveau. Celui-ci était à nouveau irrigué rapidement et de manière excessive, ce qui a entraîné des hémorragies cérébrales et une mortalité accrue lors de tests sur des souris.

Les scientifiques ont ensuite confirmé ces résultats chez les humains: là aussi, un afflux sanguin excessif se produisait dans le cerveau et le rétablissement était moins bon si les connexions collatérales entre les vaisseaux étaient mauvaises.

Ces effets potentiellement nocifs d'une reprise trop rapide de la circulation sanguine après le traitement ont été négligés jusqu'à présent, souligne l'UZH.

"Les mesures thérapeutiques futures devraient viser à améliorer la fonction des ponts vasculaires afin de permettre une reprise progressive favorable de la circulation sanguine après l'attaque cérébrale", conclut Susanne Wegener, citée dans un communiqué de l'UZH.

Le 26 février 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter