Une plateforme pour soulager la pénurie de médecins de famille


BERNE - L'association "Jeunes médecins de famille Suisse" (JHaS) lance une plateforme internet pour faciliter l'entrée de jeunes médecins de famille et de pédiatres dans des cabinets, par le biais de remplacements. A plus long terme, cette initiative vise aussi à répondre à la pénurie de spécialistes en médecine générale.


Le site internet récemment lancé permet aux jeunes médecins de famille et de l'enfance de trouver facilement des offres de remplacement à durée déterminée en cabinet dans le cadre de congés parental, sabbatique ou encore maladie, indique JHaS mardi dans un communiqué. La plateforme permet donc de mettre en lien l'offre et la demande.

L'initiative poursuit deux objectifs principaux, selon JHaS. Tout d'abord, elle permet de soulager les médecins établis en cabinet éprouvant des difficultés à se faire remplacer temporairement. Dans le même temps, le projet répond également au souhait de nombreux jeunes spécialistes d'effectuer une phase exploratoire et d'acquérir de la pratique dans divers cabinets avant de s'établir.

Sur le plus long terme, l'association espère aussi que ce projet favorisera l’installation de jeunes spécialistes en cabinet de manière pérenne, contribuant ainsi à atténuer la pénurie de médecins de famille et pédiatres.

JHaS est une association qui défend les intérêts des médecins de premier recours en formation ainsi que des jeunes médecins exerçant dans un cabinet médical. Elle a été fondée en 2009.

https://job.jhas.ch

Le 17 septembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter