De plus en plus de personnes employables après les mesures de l'assurance-invalidité (AI)
BERNE - En 2024, les participants aux mesures de réadaptation professionnelle de l'assurance-invalidité (AI) étaient trois fois plus nombreux qu'en 2008, et 60% d'entre eux étaient employables à l'issue de celles-ci, indique mercredi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
![]() |
L'AI a vu le nombre de personnes accédant à des mesures de réinsertion professionnelle augmenter l'an dernier, atteignant près de 57'700 personnes. Ces mesures visent à s'assurer que les personnes atteintes dans leur santé tentent de réintégrer le marché de l'emploi avant de pouvoir prétendre à une rente invalidité.
L'objectif affiché est de promouvoir un retour au travail le plus rapidement possible, histoire d'éviter une situation d'invalidité plus élevée. Parmi les 41'000 personnes ayant achevé leur réadaptation en 2024, l'AI annonce que 46% d'entre elles ont pu retrouver le marché du travail primaire.
Les 54% restants se divisent en deux camps : celles qui sont en mesure de retrouver un emploi, mais qui n'ont pas encore trouvé de place, et celles encore potentiellement éligible à la rente AI. Ce sont donc près de 60% des bénéficiaires du programme qui étaient à nouveau disponibles sur le marché du travail.
Pour rappel, environ 4% de la population assurée est bénéficiaire de l'AI, un chiffre stable depuis 2018 selon Inclusion Handicap. Plus de la moitié des cas d'invalidité concerne des maladies psychiques.
Le 2 juillet 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
