Questions et réponses sur l'apprentissage d'assistante médicale (h/f) dans le Canton de Vaud


Medpro.ch a pu interroger le département de la direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) du Canton de Vaud pour mieux connaître l'apprentissage d'assistante médicale (h/f) dans ce canton.

Connaissez-vous le nombre de cabinets médicaux ou institutions de santé dans le canton de Vaud qui ont une autorisation de former des assistantes médicales (apprentissage) ? Est-ce qu'on a aussi une idée du pourcentage de cabinets médicaux formant des apprenties, toujours dans le canton de Vaud ?
À ce jour, nous avons 100 autorisations de former actives dans ce domaine. Certaines de ces entreprises forment plusieurs apprenties et apprentis, et d’autres, bien qu’elles y soient autorisées n’en forment pas actuellement. Nous ne disposons pas de chiffres concernant le nombre de cabinets médicaux dans le canton de Vaud.

À ce que je peux lire, le processus pour devenir une entreprise (ex. cabinet) formatrice est assez exigeant. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Les autorisations de former sont délivrées aux entreprises qui répondent aux exigences des ordonnances fédérales de formation professionnelle initiale (il existe une ordonnance par métier). Pour les assistantes et assistants médicaux, l’entreprise doit pouvoir couvrir l’ensemble du plan de formation (y compris radiologie, laboratoires et soins généraux) et mettre à disposition un formateur ou une formatrice au bénéfice d’un CFC d’assistant-e médical-e CFC, de deux ans d’expérience et occupé.e à un taux d’activité minimum de 80%. Cette personne doit également avoir suivi une formation pédagogique de 40 heures (cours pour formateur en entreprise – CFFE). Pour ce métier, les contenus de formation sont décidés conjointement par la FMH (en collaboration avec les sociétés cantonales de médecine) ainsi que par les associations régionales d’assistant-e-s médicaux-ales. Ce cadre vise à garantir la qualité de la formation d’assistante et d’assistant médical.

Comme on sait qu'il y a un manque d'assistantes médicales dans le canton de Vaud, est-ce qu'un projet peut-être plus politique de récompenser (ex. financièrement) un cabinet formateur d'apprenties pourrait faire sens ?
Il n’appartient pas à l’État de faire de la promotion pour un métier spécifique. Cette compétence revient aux associations professionnelles concernées. L’État pour sa part promeut le système de formation de manière globale.

Il me semble que c'est un apprentissage qui n'est pas vraiment effectué par des filles ou garçons de 15 ou 16 ans, soit à la sortie de l'école. Est-ce correct ? Il semble qu'on a plutôt des apprenties formées à une autre profession médicale qui ont la vingtaine et décident de se former comme assistante, suis-je bien informé ?
Sur 85 personnes en formation actuellement dans ce métier, 53 sont entrées directement après l’école obligatoire ou après une année de transition. C’est le métier de la santé dans lequel l’âge d’entrée en formation est le moins élevé. On tendrait plutôt à observer une tendance inverse : le métier d’assistant-e médical-e CFC ouvrirait la voie à de nombreuses autres formations, que ce soit au niveau du secondaire II ou du tertiaire.

Le 18 mars 2024. Questions répondues par Carole Scheurer – Spécialiste en communication. DGEP et DEF, Lausanne. Interview réalisée par e-mail en mars 2024. 

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter