Médecins - Assouplir l’admission des médecins étrangers dans un autre canton


BERNE - Médecins de famille, pédiatres, pédopsychiatres et psychiatres pour adultes titulaires d'un diplôme étranger qui exercent depuis plus de dix ans dans un canton doivent pouvoir exercer dans un autre canton. Le National a soutenu jeudi une motion de commission en ce sens, contre l'avis de la gauche et du Conseil fédéral.


L'objectif est de faire face à la pénurie de médecins en leur facilitant la mobilité d'un canton à l'autre. Mais le Conseil fédéral rappelle que les règles viennent d'être changées.

Afin d'éviter une pénurie de médecins de famille notamment dans les régions périphériques, le Parlement a assoupli l'an dernier les conditions d'admission pour les médecins de premier recours. Les cantons peuvent accorder des exceptions à la règle des trois ans dans un établissement suisse en cas de pénurie avérée. Cette règle est valable jusqu'à fin 2027.

Assouplir encore un peu plus les règles d'admission affaiblirait les compétences des cantons, a ajouté la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Il est trop tôt pour changer la loi sur ce point, a renchéri Barbara Gysi (PS/SG). Il vaut mieux miser sur le potentiel dans le pays. Le Parlement vient d'ailleurs de donner une impulsion pour augmenter le nombre d'étudiants en médecine, a-t-elle rappelé.

En vain. Le texte a passé par 120 voix contre 65. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Le 14 mars 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter