Aide-infirmière

Aide-infirmière, appelé aussi aide-soignante

L’aide-soignante est un personnel de santé qui travaille sous la responsabilité de l’infirmière ou du médecin, dans certains cas. Elle prend en charge les tâches courantes destinées à contribuer au confort et à l’hygiène du patient comme l’aider à faire sa toilette et à s’habiller, lui donner son repas et s’occuper au quotidien de son bien-être et de son environnement (ranger les matériels de soins, les vêtements, aérer la chambre).

C’est une personne dont la dimension humaine est très sollicitée, car elle est en permanence en contact direct avec le malade, lui prodigue certains soins et le soutient psychologiquement lorsque c’est nécessaire. Le fait qu’il soit plus proche des patients plus que les autres corps médicaux lui permet de pouvoir renseigner efficacement l’infirmière sur le ressenti de la personne soignée, leur état psychologique et l’évolution de leur état physique.

En pratique, l’aide-infirmière accompagne le malade dans son quotidien (bain, toilette, repas, déplacement pour ceux qui ont besoin d’aide). C’est à elle de l’installer à son arrivée dans l’établissement d’accueil et d’assurer son confort. Elle doit toujours rester à l’écoute, être prévenante, être source de bons conseils et constituer une amie avec qui les patients peuvent discuter en toute sérénité. Il lui appartient de veiller à ce que le séjour dans l’établissement de soin se déroule au mieux et soit agréable.

Parmi les attributions de l’aide-soignante figurent la prise de la température et de la tension artérielle, l’observation du patient et la communication de certaines informations importantes sur son état physique et psychologique, à ses responsables hiérarchiques.  Tout comme l’infirmière, elle est présente auprès des malades dans les situations de crise et pendant la période de fin de vie.

En Suisse, les aides-soignantes peuvent être aidées par d’autres unités comme les femmes de ménage ou travailler de concert avec les aides d’unités et les ASSC (Assistants en Soins et Santé Communautaire).

Où se former en Suisse ? Formation aide-soignante (Suisse)

La formation se déroule dans la plupart du temps en cours d’emploi. Un cursus existe à La Chaux-de-Fonds.

Durée de la formation

Pour devenir aide-infirmière, il faut suivre 20 mois de formation.

Conditions pour suivre des études d’aide-soignante

Il faut avoir plus de 18 ans pour accéder à ce métier et s’inscrire à la formation. L’admission se fait suivant un processus de sélection de dossier et d’entretien. Une maîtrise de la langue française est exigée. Pendant la formation, les participants doivent exercer au sein d’un établissement de soins à hauteur de 60 % minimum de leur temps.

À l’issue de cette formation, un certificat d’aide-soignant est délivré. Ce titre est reconnu par la Croix-Rouge suisse ou CRS.

Débouchés

L’aide-soignante suit des horaires flexibles. Elle peut assurer le service de veille comme le service de garde. Ses tâches ne sont pas non plus figées, mais peuvent subir de légères variations selon l’établissement qui l’accueille. Ce professionnel de la santé peut travailler dans un établissement hospitalier, dans une clinique, dans un foyer pour personnes âgées ou un établissement dédié aux handicapées. Les institutions de soins psychiatriques ont également besoin d’aides-infirmières. Il est possible de pratiquer ce métier par le biais d’un service d’aide et de soins à domicile.

Il est possible pour une aide-infirmière de se perfectionner dans certains domaines dans le cadre d’une formation continue. Ces domaines peuvent toucher la prévention de l’infection, l’actualisation des pratiques, la santé mentale et psychique et les soins divers : soins aux patients diabétiques, soins à la personne âgée et gérontologie ou soins intensifs et réanimation.


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news