🎙️ Podcast avec Cécile Treuthardt, fondatrice et directrice de l’entreprise HR medical services


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Voici l'interview en texte

Interview avec Cécile Treuthardt, fondatrice et directrice de HR Medical Services

Cécile Treuthardt est la fondatrice et directrice de HR Medical Services, une entreprise spécialisée dans la gestion des ressources humaines dans le domaine de la santé. De sa formation en hôtellerie à son parcours de responsable RH jusqu’à la création de HR Medical Services, elle nous dévoile les coulisses d’un recrutement réussi ainsi que les principaux défis liés au marché actuel du travail dans le secteur de la santé.

Medpro.ch – Vous avez un parcours assez atypique, qu’est-ce qui vous a inspiré à appliquer vos connaissances des ressources humaines dans le secteur médical ?

Mme Cécile Treuthardt – Alors, à un moment donné, c'est vrai que les télécoms et le milieu de la santé, ce sont des milieux qui sont totalement opposés, mais j'ai toujours aimé le milieu médical, mon père était médecin et donc j'ai toujours grandi et évolué dans ce milieu. Dans les télécoms, c'était à un moment donné où il y avait beaucoup d'engagements, de licenciements, il y avait une gestion des ressources humaines qui n'était pas forcément très humaniste, c'est comme ça que je l’ai ressenti à l'époque. J'ai donc eu envie de changer et puis de découvrir un autre environnement qui m'intéressait particulièrement et puis dans lequel je me sentais peut-être plus proche à ce moment-là.

Comment s'est passée la création de votre entreprise ?

J’ai constaté qu'il y avait comme un besoin, plutôt une demande des cabinets médicaux, des médecins qui étaient installés en groupe, qui s'installaient individuellement, d'être un peu soutenu dans tout ce qui est gestion des ressources humaines. Et c'est vrai que j'ai eu quelques demandes en parallèle, j'ai constaté ce besoin, j'ai vu qu'il n'existait pas forcément beaucoup de sociétés actives, de la manière dont je concevais de monter la mienne. J'ai commencé un peu à aider deux, trois connaissances et puis finalement je me suis dit, je vais ouvrir ma société. J'ai quand même eu besoin de compléter un peu ma formation dans le milieu de la santé parce que j'avais une formation RH qui était très avancée. Par ailleurs, pour avoir une certaine crédibilité et aussi une meilleure compréhension des enjeux de la santé, j'ai ressenti le besoin de me former un peu plus dans le domaine de l’économie et de la politique de la santé, ce qui m'a permis d'avoir une vision un peu plus exhaustive des enjeux, du fonctionnement et des besoins de ce milieu. C'est comme cela que progressivement, en 2017, j'ai ouvert la HR Medical Services.

Est-ce que vous pouvez nous dire où est situé HR Medical Services ?

Bien sûr, j'ai un bureau chez moi, un bureau qui est indépendant de mon logement. Je travaille beaucoup en ligne donc on fait beaucoup de visioconférences, des entretiens par visio, par téléphone qui constitue la première phase de sélection, notamment pour les recrutements. Après, pour tout ce qui est engagement, tout ce qui est évaluation des collaborateurs, tout ce qui est audit, je vais directement dans les cabinets.

Avant d’aller plus loin, pouvez-vous nous expliquer quel type de service vous proposez justement chez HR Medical Services ?

Le service, c'est tout ce qui concerne le cycle de vie du collaborateur. Cela commence à la définition du cahier des charges, les descriptions des fonctions jusqu'au départ du collaborateur. C'est vraiment l'accompagnement des collaborateurs et surtout des employeurs dans ce cycle de vie du collaborateur, avec le recrutement, la sélection, les fins de période d'essai, les évaluations, les gestions de conflit, les contrats de travail, et les départs. Cependant, je ne m’occupe pas de tout ce qui est côté salaire, assurance sociale et fiduciaires.

Et qui sont vos clients ? À qui s'adressent ces services ?

Ces services s'adressent principalement à des cabinets qui n'ont pas de structure RH. Donc, parmi mes clients j'ai principalement des médecins qui sont en cabinet de groupe ou en cabinet indépendant. J'ai également des bureaux ou des sociétés qui sont en lien avec le domaine médical. Donc, il peut s’agir de logiciels informatiques qui développent des solutions pour les cabinets médicaux ou bien des entreprises d'accompagnement dans le milieu médical. Donc tout ce qui concerne de près, directement ou indirectement le milieu de la santé.

De manière générale, qu'est-ce qui pousse ces entreprises, en particulier les cabinets médicaux, à faire appel à vos services plutôt que d'effectuer ces démarches à l'interne ?

Il y a différentes raisons. J'imagine que la première, c'est peut-être une volonté d'être accompagnée, de recevoir des conseils professionnels pour toutes les démarches liées à l'accompagnement et au recrutement des collaborateurs. C'est aussi une envie de déléguer certaines activités, de ne pas prendre toute la responsabilité d'un recrutement, par exemple. Bien sûr, j’essaie de limiter au maximum les risques, mais on reste quand même dans l'humain et on n'est jamais complètement à l'abri d'un « mauvais recrutement » ou d'un échec dans le recrutement, même après avoir analysé le dossier, défini le bon profil, étudié si le dossier est cohérent, si les certificats de travail sont corrects et puis évidemment vérifier les références. Il y a ensuite les entretiens téléphoniques, les entretiens en visio, les entretiens en présentiel, les tests, les demi-journées tests pour que le candidat ou la candidate puisse déjà voir s’il ou elle se sent bien dans cet environnement. C'est vraiment un travail en partenariat. C'est un point qui est assez important, car on ne peut pas simplement déléguer un recrutement, on est là pour soutenir les clients. Par contre, ils sont partie prenante. Ils doivent s'avancer, ils doivent donner leur avis, ils doivent avoir une vision aussi un peu critique pour évaluer si ça peut marcher ou pas. Il ne faut pas non plus oublier les compétences métiers qui sont indispensables outre les compétences sociales et les compétences humaines

Quel type de poste est-ce que vous recrutez le plus souvent ?

La plus grosse demande c'est pour les assistantes ou les secrétaires médicaux. C'est vraiment la plus grosse demande de mes clients.

Selon vous, ces métiers restent encore très féminins ou est-ce que vous avez l'impression qu'il y a une évolution ? Est-ce qu'il y a plus d'hommes qui s'y intéressent ?

Alors, c'est une question intéressante. Il est possible qu'il y ait un peu plus d'hommes. Notamment, pour le poste de secrétaire médical. Au niveau des assistants, c'est assez stable. Cela pourrait s’expliquer par le fait que la formation de secrétaire médicale est une formation qui est souvent entreprise dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il y a plusieurs écoles qui dispensent justement ce type de formation, qui sont faites je dois dire sur quelques mois et qui sont souvent très intéressantes et efficaces. Et dans ce cadre-là, c'est vrai qu'il y a peut-être de plus en plus d'hommes qui suivent ces cours pour avoir le diplôme de secrétaire médical.

Est-ce que vous pouvez me préciser quelles sont les différences entre le secrétaire ou la secrétaire médicale et l'assistante médicale ou l'assistant médical ?

Les assistantes médicales diplômées suivent une formation de trois ans, par voie d'apprentissage ou par voie privée. C'est une formation très riche, extrêmement bien faite, très variée. C'est vrai qu'elles ont des connaissances très larges. Elles savent travailler dans les soins. Elles savent faire de la radiologie, du laboratoire, des prises de sang, des sutures. Elles ont vraiment une connaissance très large du métier. Elles savent aussi traiter tout ce qui touche à la réception, l'accueil, le téléphone, le tri des patients, la facturation également. J'oublie sûrement plusieurs choses, mais elles ont une formation qui est très large. Il existe aussi cette formation de secrétaire médicale qui est faite, alors ça dépend des écoles, mais soit sur quelques mois, soit sur une année, qui traite un peu les bases de certains sujets pour être assez vite opérationnel comme secrétaire médical, pouvoir gérer les multitâches, connaître tout ce qui est facturation Tarmed, faire un tri des patients. On a maintenant de plus en plus d'écoles, et je suis très reconnaissante que cela existe, qui ont développé des formations comme les formations sur les prises de sang et injections, même si ces formations ne sont pas aussi exhaustives que la formation d'assistante médicale ou d'assistant médical.

Quels sont selon vous les principaux défis liés au marché actuel du travail dans le secteur de la santé ?

Je pense qu’il faut continuer à se former quand on choisit des métiers comme assistant, assistante médicale ou secrétaire médical. Après, le défi pour les cabinets, c'est d'être attractifs et de fidéliser les collaborateurs. J'essaie vraiment de sensibiliser mes clients parce qu'il y a un changement de paradigme et je pense que depuis ces dix dernières années, ils doivent être attractifs. Être attractif non pas uniquement en termes de salaire, mais de manière un peu globale, être collaboratif avec les assistantes ou les assistants médicaux, les secrétaires, les faire participer, les valoriser d'une manière ou d'une autre et surtout leur donner envie de rester.

Le 21 février 2024. Interview réalisée entre Céline Dubas, spécialiste en communication et mandatée par Medpro.ch et Mme Cécile Treuthardt en décembre 2023. Crédits photos : Adobe Stock, divulgation (Mme Cécile Treuthardt). 

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