Diagnostic du mélanome: grave impact des retards liés au Covid


BALE - Les retards causés par le Covid-19 dans le dépistage du cancer de la peau ont coûté 111'454 années de vie et 7,11 milliards de francs en Europe. L'Université de Bâle le révèle jeudi sur la base de plusieurs études médicales.


Les chercheurs bâlois se sont basés sur des données démographiques de 31 pays européens, indique la haute école dans un communiqué. Ils ont développé des modèles pour calculer le nombre d'années de vie perdues ainsi que les coûts directs et indirects du retard survenu dans les diagnostics en raison de la pandémie.

En 2020, le mélanome a représenté le septième type de cancer le plus fréquent en Europe, selon l'Observatoire global sur le cancer, une agence de l'ONU.

L'étude bâloise montre de quelle manière le Covid-19 n'a pas seulement eu un impact sanitaire direct, mais a aussi entraîné d'autres conséquences graves. Ses résultats constituent un appel à garantir une couverture sanitaire large et adéquate en temps de crise également, lors d'une pandémie notamment, écrit l'Université de Bâle.

Le 15 février 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter